Arcades-Institute : espace culturel de création

Toute l'actualité d'Arcades Institute, espace culturel

Biographie de Marc Kelly Smith, fondateur du mouvement Slam

Biographie de Marc Kelly Smith fondateur du mouvement SLAM

Marc Kelly Smith (né en 1949) est un poète américain et fondateur du mouvement Slam.

Il a grandi dans les quartiers sud-est (southside) de Chicago. Il a fréquenté l'école primaire Charles P. Caldwell et l'école secondaire James H. Bowen. Smith a passé la plus grande partie de sa jeunesse comme entrepreneur dans le bâtiment, il écrit de la poésie depuis l'âge de 19 ans

Marc Kelly Smith a commencé à organiser des performances de poésie au « Get Me High » en novembre 1984, ces soirées étaient appelées Monday Night Poetry Reading. L'événement gagna rapidement en popularité. Il souhaite alors donner un nouveau souffle aux scènes de poésie en faisant participer le public. Il veut sortir les poètes académiques de leur tour d’ivoire et de leurs interminables déclamations qui n’intéressent pas le public. Il désire dépoussiérer la poésie et la rendre accessible à tous. En 1986 Dave Jemilo ancien patron du « Déjà Vu » et nouveau  propriétaire du Green Mill  (club de jazz et ancienne retraite d’Al Capone) contacte Marc Smith, avec l’idée d’y organiser un spectacle de poésie tous les dimanches. Alors qu’un journaliste le presse de donner un nom à ses nouvelles soirées au Green, Marc Smith est en train de regarder un match de base-ball à la télévision et il entend le mot « slam » qui décrit le coup de batte qui « claque » au « home run ». C’est ainsi que Marc nomme son spectacle « Poetry Slam » ou, si vous préférez, « Slam de poésie ».

Définition du slam par Marc Smith traduite par Yopo pour la Ligue Slam de France ici

http://www.ligueslamdefrance.fr/le-slam

 

Le « Uptown Poetry Slam » (ironiquement « le slam de poésie des beaux quartiers » car le quartier Uptown à cette époque est plutôt mal famé) naît le 20 juillet 1986 à Chicago. Le Green Mill devient le lieu attitré pour les poètes-performeurs (slameurs) et devient la maison officielle et originelle du Slam de poésie, qui se répandra ensuite dans le monde entier pour devenir en 2018 le mouvement littéraire numéro un aux USA.  Depuis juillet 1986, Marc Smith dirige le « Uptown Poetry Slam », spectacle de trois heures mettant en vedette un micro ouvert (1 heure), un poète invité (1 heure), et le un tournoi (1 heure)  pour finir la soirée. C'est le spectacle de poésie hebdomadaire le plus ancien de Chicago et du pays.

En 1990, Marc contribue à la création et au lancement de la PSI (Ligue Slam Américaine) et du premier National Poetry Slam qui a eu lieu à San Francisco (avec trois équipes de la ville y compris Chicago et New York City). Le National Poetry Slam rassemble actuellement plus de 80 équipes de poètes et tourne tous les ans dans une nouvelle ville américaine. Marc Smith s’est également investi dans le slam en Europe, où il y trouve un public en constante évolution. Il se rapproche de la Ligue Slam de France créée par Zurg et Yopo en 2009 qu’il soutient depuis.

Marc Smith a publié plusieurs livres sur le mouvement slam, ainsi que deux livres de ses poèmes. Il fait de nombreuses tournées, interprétant sur scènes sa propre poésie, faisant plus de 2000 représentations dans des clubs, des salles de concert, des bibliothèques et des universités. Marc Smith continue à animer et à se produire tous les dimanches soirs au Green Mill. Il a mis en scène une multitude de productions liées à la poésie, y compris les National Poetry Slams de 1991, 1999 et 2002 à Chicago, Slam Dunk Poetry Day au Chicago Field Museum, Summer Solstice Poetry Shows au Musée d'Art Contemporain, The Poetry Hot Dog Cart pour Chicago 2005 Stirring Things Up Festival ", Looptopia 2007, la French Slam Connection depuis 2012 avec la Ligue Slam de France et des dizaines d'événements en lycées et universités. Le livre de Marc Smith, Crowdpleaser, célèbre le Green Mill, en particulier son public qui reste au cœur du succès du Slam de Poésie. Illustré par Michael Acerra, Crowdpleaser, est un document remarquable de poèmes originaux et d’anecdotes. Tout comme le Slam, le livre défie les étiquettes et explore de nouvelles formes. Il a été crédité par le Chicago Book Review, le Chicago Sun Times, le Chicago Tribune, l’Illinois Entertainer, le New City et The Reader. Il a collaboré avec Mark Eleveld pour créer Spoken Word Revolution volume un et Spoken Word Redux, deux anthologies livre / CD parmi les plus importantes et les plus vendues d'artistes de spoken word et de poètes performeurs. Sa collection de poèmes Crowdpleaser et ses CDs It's About Time (1999), Quarters in the Juke Box (2007), et Love & Politics (2009).


Après avoir dirigé de 2005 à 2017 le « Speak Easy Poetry Ensemble », il dirige actuellement l’ensemble « One Poetic Voice » de Chicago, une troupe innovante de poètes spécialisée dans la performance bilingue qui met à l’honneur un nouveau style de traductions poétiques et scéniques présentant simultanément deux langages de façon dynamique. Il développe cette méthode avec Mr Zurg et Yopo depuis 6 ans via l’action de la Ligue Slam de France « French Slam Connection » 

Déplaçant ses talents scéniques vers le théâtre et des rôles dramatiques, il a écrit et produit deux pièces de théâtre: Flea Market, une nuit de monologues, et A House Party For Henry, une pièce interactive, et coécrit, produit et joué dans  Le Psychic Café du Zeitgeist Théâtre. Il est membre du conseil artistique de plusieurs compagnies d'arts de la scène de Chicago et a récemment présenté son très acclamé Sandburg to Smith, une adaptation musicale des poèmes et des histoires de Carl Sandburg, en concert avec le groupe Rootabaga.

En France la Ligue Slam de France créée par Mr Zurg et Yopo se fait le relai national des valeurs du slam de poésie que porte Marc Smith depuis le début en 1986. Zurg et Yopo sont de plus en plus impliqués dans la continuité de l’œuvre et de la parole de Marc Smith. Ils se rendent régulièrement pour travailler avec lui sur différents projets de transmission du slam de poésie.

Son site

http://www.marckellysmith.net/

 

Site de la Ligue Slam de France avec historique du slam en Français

http://www.ligueslamdefrance.fr/le-slam

 

 

Biographie de Marc Kelly Smith, fondateur du mouvement Slam
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :